top of page
Search

Quête de sens : pour-quoi ?

Updated: Apr 24, 2022

La quête de sens est un sujet qui prend une place croissante dans nos sociétés. Quel est le sens de ses actions, de sa consommation, de son chemin de vie ? Nombreux sont les individus et organisations qui s'interrogent sur cette notion de sens. Aujourd'hui être conscient du "pourquoi" moteur de ses décisions et actions se place au centre des préoccupations. Pourquoi l'appel au sens a-t-il pris une nouvelle place pour l'être humain ? Qu'est-ce que la quête de sens apporte ?


Tout d'abord, nous assistons aujourd'hui à un changement de paradigme sociétal accéléré par la digitalisation. Alors que les générations précédentes tendaient à avoir une vision long terme de leur projet de vie, la tendance s'inverserait au court terme. " Faire un sacrifice" au présent (études pénibles, métier rémunérateur, travail acharné…) pour " pouvoir profiter de la vie" dans le futur (vacances, changement de grade, augmentation du salaire) ne semble plus être au goût du jour. Pourquoi attendre ? Les nouvelles générations ne veulent plus se sacrifier mais vivre et profiter pleinement au moment présent. Aller à contre courant de ses aspirations profondes au nom de croyances héritées et par peur de s'en détacher n'a plus de "sens" pour beaucoup. A l'inverse ces personnes ont le sentiment d'être appelées vers ce qui a du sens pour elles, un appel souvent à l'origine de la mise en mouvement vers une démarche de "quête de sens."


Cette nouvelle tendance remet en question les croyances héritées du passé. "Il faut travailler dur pour réussir", "il faut construire une famille pour être heureux", "il faut faire les meilleures études pour trouver un travail"... Ces croyances, mêlées à la hausse de la compétitivité sur le marché du travail et à des systèmes économiques et politiques freinés par la résistance au changement de sociétés pourtant en pleine transformation viennent profondément remettre en question les moteurs du passé et leur raison d'être. Quelle est la raison derrière un choix ou une décision ? Cette raison est-elle alignée avec l'être ?


Lorsque les croyances à l'origine choix de vie non alignés avec sa personnalité sont identifiées et dépassées, elles laissent placent au sens. Les motivations à l'origine d'un appel au sens sont nombreuses. Pour certains elle se trouvent dans le monde intérieur : vouloir se sentir mieux, plus aligné avec ses désirs, plus heureux... Pour d'autres elles se trouvent dans le monde extérieur : vouloir apporter sa contribution au monde, aider les autres, se sentir utile... Ces deux mondes avançent ensuite en miroir, la résonnance intérieure faisant écho au monde extérieur.


Des actions qui ont du sens sont selon moi avant tout des actions réalisées en pleine conscience. Avoir conscience de ce que l'on fait mais également de la raison pour laquelle on le fait, des valeurs qui nous animent qui sont à l'origine de l'acte. Lorsque la chaine "Raison, Valeur, Mission" est claire et conscientisée l'action réalisée prend tout son sens. L'être à l'origine de l'action aligne alors sa mise en mouvement avec ses aspirations profondes. Si la quête de sens est pour certains apparentée à un rejet des schémas ou à l'adoption un comportement "nombriliste", ce rejet pouvant également s'apparenter à une peur de l'inconnu, elle est je pense avant tout une compréhension et une conscientisation de ses décisions et de leur(s) raison(s) d'être.


Trouver du sens à ce que l'on fait, c'est faire en pleine conscience. Pour une entreprise, c'est être conscient de sa vision, des valeurs portées par ses dirigeants et sa marque, des missions qui en découlent et de la contribution apportée par les collaborateurs pour ensemble mener une mission : transformer une vision en réalité. Pour un collaborateur c'est être conscient de la valeur ajoutée apportée à l'entreprise, de sa contribution à la mission de son entreprise et de l'utilité de l'énergie déployée pour soi, les autres et le monde. Ensemble, c'est mettre son énergie au profit de valeurs partagées pour co-mener une mission qui a du sens :construire une réalité découlant d'une vision.


Le sens est moteur. Lorsqu'il est défini et conscientisé, les doutes et interrogations tant consommatrices de temps et d'énergie laissent place à l'inspiration et à la motivation. Travailler pour servir une cause plus grande, pour contribuer à faire avancer la société et ce en étant aligné(e) avec ses propres valeurs donne une autre dimension à la notion de travail. Et lorsque cette nouvelle énergie est insufflée, que le sens est conscientisé, les individus et les organisations en bénéficient, et par effet de ricochet, toute la société.


Et pour commencer, la première question est : qu'est-ce que la notion de sens représente pour vous ?


Si vous souhaitez approfondir cette notion, je vous invite à explorer le contenu disponible sur mon site web et en particulier la rubrique Expérience. Lors des programmes que je propose à mes clients nous approfondissons ensemble ce qui fait sens pour eux et pour les entreprises afin de trouver sa juste place, au croisement des différents systèmes.

Comments


bottom of page