top of page
Search

Revenir à l'essentiel

Updated: Apr 24, 2022

En ces temps difficiles, nous entendons souvent parler de l’importance de revenir à l’essentiel. Mais quelle définition donne-t-on à « essentiel » ? Essentiel pour qui, pour quoi, pour quand ?


Une personne m’a raconté un jour, que suite à une prise de conscience soudaine, elle a décidé de partir en voyage. Sur la route de l’aéroport, elle s’est arrêtée chez elle pour prendre l’essentiel. Pour elle, à cet instant précis, l’essentiel tenait dans un sac à main. Elle a pris ses papiers d’identité, une carte bleue, son ordinateur, un livre et quelques objets qui lui tenaient à cœur. Elle a choisi l’essentiel à ses yeux pour faire ce voyage, au regard des délais impartis et des informations dont elle disposait.


Revenir à l’essentiel, suppose pour chacun de savoir ce qui est essentiel pour lui. De quoi ai-je besoin ? Qu’est-ce que cet objet m’apporte ? Pourquoi est-il si important pour moi ? Se poser ces questions permet à chacun de prendre conscience de ce qui compte vraiment, de discerner l’essentiel du superflu. L’essentiel se définit tant dans la matérialité du monde extérieur que dans l’immatérialité du monde intérieur. Aussi, la singularité de l’être humain sera à l’origine même de la définition qu’il donnera à l’essentiel.


Pour définir l’essentiel, il est nécessaire d’être conscient des motivations à l’origine de l’exercice. En cette période de confinement, chacun est amené à revoir l’organisation de son quotidien. De fait, chaque personne, chaque groupe, chaque système, se voit repenser son organisation dans l’optique de maintenir les activités dites « essentielles ». Dans ce sens, l’essentiel est défini comme ce qui est nécessaire à son propre fonctionnement et/ou à celui des autres. Essentiel pour soi, essentiel pour l’autre, essentiel pour le système. Dans ce contexte, les besoins de la pyramide de Maslow sont revisités et nouvellement contextualisés. Les besoins passés disparaissent et de nouveaux besoins naissent.


La définition d’essentiel varie également en fonction de la temporalité. Ce qui était apprécié hier, peut nous sembler indispensable aujourd’hui et pourra nous paraître inutile dans quelques semaines. Dans cette optique, la notion de temps est fondamentale dans la définition de l’essentiel. Cependant, si l’organisation et la préparation du futur font partie intégrante du fonctionnement de nos sociétés, elles ne sauraient remplacer la gestion du moment présent. Alors, si la question vous était adressée, comment définiriez-vous l’essentiel pour vous, maintenant?


Revenir à l’essentiel dans notre quotidien, c’est avant tout revenir à l’essentiel de notre être et de notre âme. Savoir qui nous sommes, ce que nous pensons et ressentons, et quelles sont les valeurs qui motivent nos actions et nos décisions.

Revenir à l’essentiel pour nous, c’est revenir à l’essentiel pour notre société et notre humanité. Revenir à l’essentiel pour nos valeurs, c’est remettre les valeurs au centre de l’humanité. Revenir à l’essentiel aujourd’hui, c’est préparer la construction de l’essentiel de demain.


« A force de sacrifier l’essentiel à l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel. » Edgar Morin


A méditer.

bottom of page